top of page
atelier restauration Berny Roudier (6).jpg

Restauration-Conservation

Définition

La restauration doit viser à rétablir l’unité potentielle de l’œuvre d’art, à condition que cela soit possible, sans commettre un faux artistique, ou un faux historique, et sans effacer aucune trace du passage de cette œuvre d’art dans le temps  (Cesare Brandi in Théorie de la restauration)

La restauration : Interventions visant à remettre en état toute dégradation, faire en sorte que celles-ci ne se voient pas et que l’ensemble devienne harmonieux en conservant l’esprit d’ancienneté.

La Conservation : ce sont toutes les actions visant à stopper les dégradations et faire en sorte que l’objet soit dans un état de vie stabilisée. Exemple : il est important de recoller un placage qui se soulève pour qu’il ne disparaisse pas. Par contre il est inutile de vouloir remplacer ou réparer des éléments peu utilisés sur un meuble comme par exemple une serrure.

La mission peut parfois se limiter à la prévention des dégradations dont les causes sont multiples et variées : présence de champignons, agression d’insectes xylophages (qui attaquent, mangent le bois), salissures, exposition forte à la lumière etc. Dans ce cas, l’intervention consistera à stopper une éventuelle altération du meuble.

Éthique

Aucune restauration ne doit rendre impossible mais au contraire faciliter les interventions éventuelles dans le futur. Pour cela, à l’expérimentation et à l’observation, le restaurateur doit impérativement associer une rigueur qui exclut toutes  empirisme et interventions hasardeuses.

Pour réaliser le travail plusieurs données doivent être prises en compte : l’état de dégradation, la période de fabrication, la demande du client.

Il faut respecter dans toutes les étapes l’intégrité physique et historique du bien confié.

C’est en cela que le travail de restaurateur est une spécialité. Nous ne transformons pas, nous ne refaisons pas à neuf et surtout nous ne faisons rien d’irréversible. Il nous arrive de nous trouver face à un meuble dégradé par une remise en état trop poussée. Pour exemple un placage poncé perd sa patine mais aussi son épaisseur jusqu’à laisser voir l’âme du bois et disparaitre par endroit.

Nous intervenons en appliquant le principe de restauration-conservation.

bottom of page